Rennes accueille pour la quatrième année consécutive Exporama, le rendez-vous estival incontournable de l’art contemporain. Le festival vous propose de découvrir des expositions avec 3 thèmes majeurs : l’art urbain, le sport et la photographie avec des expositions variées, et partout dans Rennes.
Parmi elles :
Raymond Depardon aux Champs Libres et au Frac
Exporama 2024 mettra en lumière le travail photographique de Raymond Depardon, une figure emblématique de la photographie documentaire
Dans le même temps, le Frac (quartier Beauregard) présentera une collection de ses reportages autour des Jeux Olympiques.
Le graffiti à l’honneur
Le Musée des Beaux-Arts de Rennes consacrera une exposition à l’histoire du graffiti, intitulée « Aérosol, une histoire du graffiti ». Un voyage dans l’univers du graffiti des années 1960 à nos jours, en mettant en avant l’utilisation artistique de la bombe aérosol.
L’exposition dévoilera des œuvres emblématiques et rares d’artistes pionniers comme Blek le Rat, Jef Aérosol, Miss.Tic, Bando, Futura2000, Blitz, et Dee Nasty. Les visiteurs pourront retracer l’évolution du graffiti, depuis ses débuts en France jusqu’à 1986, grâce à une riche collection de documents, photographies et témoignages inédits.
Le patio du musée proposera également un focus sur le thème du train et du métro, supports privilégiés des graffeurs. En collaboration avec le Mucem de Marseille, premier musée européen à avoir constitué un fonds dédié au graffiti, l’exposition présentera des œuvres et objets retraçant l’activité des « trainistes » européens.
Exporama 2024, les infos clés
L’édition 2024 vous propose :
- Des expositions temporaires, des installations éphémères en plein air, des visites guidées et des événements
- 23 lieux d’exposition différents, partout dans Rennes
- Pour retrouver la programmation complète, rendez-vous ici
📆 C’est quand ? Du 15 mai au 22 septembre
📍 C’est où ? Multisites, 20 lieux rennais proposent des expositions et des événements.
👉 J’y vais : le site