Un grand défilé de danse dans les rues de Rennes ce week-end

Ce week-end, un grand rendez-vous artistique et collectif attend les Rennais et Rennaises.

Le Défilé Fantastique, une aventure artistique XXL qui va transformer les rues de Rennes en véritable scène à ciel ouvert, à travers une immense parade chorégraphique entre Bréquigny et le Blosne.

400 personnes réunies, un char imaginé et décoré collectivement, des costumes cousus main, une bande-son 100 % originale… Le tout orchestré par Bruce Chiefare, chorégraphe rennais reconnu, passionné et engagé.

Plusieurs mois de préparation 

L’année scolaire a été rythmée par de nombreux ateliers ouverts à toutes et tous : pour les danseurs confirmés ou les grands débutants, venus pour apprendre une chorégraphie, fabriquer des costumes ou donner un coup de main pour décorer les chars…

Les ateliers ont réuni des habitants du quartier autour d’un joyeux mélange de talents, de styles, d’énergies, pour préparer le grand jour tous ensemble.

Le 14 juin, le public Rennais est invité à encourager le cortège le long du parcours. Et pour finir en beauté : battle, dancefloor géant et apéro partagé au Triangle avec les habitant·es du quartier. Une vraie fête collective, née de plusieurs mois de rencontres, de répétitions, de création, et surtout de partage.

 

Mais Le Défilé Fantastique, ce n’est pas juste un événement festif. C’est un projet humain, social et inclusif, pensé pour montrer que la danse appartient à tout le monde : danseurs et danseuses pro ou débutant·e, petit·e ou grand·e, jeune ou moins jeune, valide ou en situation de handicap : la danse est ici un langage universel, un moyen de se retrouver, de se rencontrer et de célébrer ensemble.

Une aventure menée par Bruce Chiefare 

À la tête de ce beau projet, Bruce Chiefare, un artiste rennais incontournable de la scène hip-hop. Ancien champion du monde de breakdance, chorégraphe, danseur, Bruce a l’habitude des projets participatifs de grande ampleur (il était d’ailleurs chorégraphe lors du Défilé de la Biennale de la danse à Lyon en 2023).

Son truc à lui: faire danser celles et ceux qui pensent qu’ils n’en sont pas capables. Avec lui, pas question de performance ou de compétition : ce qui compte, c’est le plaisir, le mouvement, et la rencontre.

À ses côtés, d’autres artistes rennais·es sont impliqué·es dans le projet : Ekilibro Noah, Eglantine Chauchaix ou encore DJ François Bae à la musique. 

 

❤️ Pourquoi on aime ce projet

Parce que c’est exactement ce qu’on aime mettre en lumière sur Bonjour Rennes : des projets qui créent du lien, qui donnent la parole et la place à toutes et tous, qui font vivre nos quartiers autrement, et qui nous rappellent que l’art n’est pas réservé aux initiés.

On a hâte d’y être ! Et vous ?

Pour retrouver les infos sur le parcours du défilé, ça se passe ici.

 

on fait quoi maintenant ?

Découvrez nos dernières trouvailles

Jardin Nomade est de retour à Rennes

Jardin Nomade est de retour à Rennes

En ce mois de rentrée, Jardin Nomade fait son grand retour à Rennes pour trois jours seulement, au Centre Commercial Carrefour Rennes-Cesson. Au programme : une véritable jungle miniature à prix tout doux. Plantes vertes, fleuries, cactus, succulentes, mais aussi...

Une vente géante de seconde main à Rennes

Une vente géante de seconde main à Rennes

Ne manquez pas le grand retour de l’événement phare de la mode éthique et vintage ! Les samedi 13 et dimanche 14 septembre 2025, la Halle de la Brasserie accueillera des milliers de pièces soigneusement sélectionnées Pourquoi on adore ? Des grandes marques à prix mini...

Les oeuvres du Louvre s’installent à Rennes

Les oeuvres du Louvre s’installent à Rennes

Amener la culture dans les lieux du quotidien, c’est le pari de l’exposition itinérante « J’habite au Louvre ». Depuis plusieurs mois, cette initiative voyage à travers la France pour rendre l’art accessible au plus grand nombre, en installant une partie du Louvre...

apparaître sur bonjour rennes